Les églises de Montrichard

Blason de Montrichard

Sainte-Croix

Sainte-Croix

Horaires des messes

  • Tous les dimanches11h00 Grand messe

Edifiée au XIᵉ siècle comme chapelle du château de Montrichard, Sainte-Croix devint l'église paroissiale au XVIIIᵉ, après sa reconstruction. Elle doit son nom à une relique de la vraie croix, rapportée de Jérusalem, offerte par Foulque Néra. Ici, sainte Jeanne de France, fille de Louix XI a été marié, avant de devenir la fondatrice des Annonciades.

N.D. de Nanteuil

N.D. de Nanteuil

Horaires des messes

  • Tous les dimanches11h00 Grand Messe

Le faubourg de Nanteuil est dominé par l'église dédiée à Notre-Dame, lieu de pélérinage et par là de quantité de guérisons miraculeuses dont témoignent une multitude de plaques ex-voto dans la chapelle haute de l'édifice. Construite à partir du XIIᵉ siècle comme église paroissiale, Nanteuil a perdu ce statut à Sainte-Croix, à côté du donjon.

Chapelle d'Effiat

Chapelle d'Effiat

Horaires des messes

  • Tous les lundis18h00
  • Tous les mardis18h00
  • Tous les jeudis18h00
  • Tous les vendredis10h00
  • Tous les samedis10h00

L’Hôtel d’Effiat a été construit par Jean de Beaune Semblançay, pour la partie gothique, et par son fils, Guillaume de Beaune pour la partie Renaissance. La chapelle se situe sur les fondations des remparts de la ville sur la base d’un bâtiment qui logeait meutes et chevaux entretenus pour les chasses. On y accède par la rue Porte aux rois. Le marquis d’Effiat qui en était propriétaire, l’offrit l’hôtel à la ville en 1717 pour y installer un hospice. Tenu par une mère supérieure et des sœurs de l’ordre de Saint Paul de Chartres, l’hôpital local fonctionna jusqu’en 1977. On trouve à l’intérieur les armes de la famille Le Normand de Champhlé qui avait donné 10 000 livres au XVIIᵉ siècle pour le fonctionnement de l’hôpital habituellement financé par la vente de bois. Il existe une lettre du roi Louis XIV sur le maintien d’un hôpital à Montrichard.

❦ Chaque vendredi après la messe du marché il y a possibilité de se confesser.

❦ Tous les premiers vendredis du mois, le Saint-Sacrement y est exposé jusqu’à 18h00.