Les églises de Faverolles-sur-Cher

Blason de Faverolles-sur-Cher

Église Saint-Aubin

Église Saint-Aubin

Horaires des messes

Construite à partir du début du XIIᵉ siècle, elle fut entièrement rénovée après la guerre de Cent ans au début du XVIᵉ siècle par les seigneurs locaux. Elle est dédiée à saint Aubin, évêque d’Angers qui mourut en 550 et fut canonisé pour avoir guéri des enfants chétifs, de la coqueluche.
À l’intérieur, on peut y voir des œuvres et des objets inventoriés auprès des monuments historiques, comme les deux stalles en bois datant de la fin du XVᵉ siècle début XVIᵉ et qui proviennent d’un ensemble de douze stalles qui se trouvaient autrefois à l’abbaye d’Aigues-Vives, certainement rapatriées durant la révolution, la statue de saint Vincent, patron des vignerons en pierre sculpté datant du XIXᵉ siècle, ainsi que la Vierge à l’enfant également en pierre sculpté datant aussi du XIXᵉ siècle et qui sont toute deux remarquables. On peut y voir également un chemin de croix composés de 14 tableaux en peinture à l’huile entièrement restaurés dans les années 80.

Abbaye N.D. d’Aigues-Vives

Abbaye N.D. d’Aigues-Vives

Horaires des messes

L’église abbatiale Notre-Dame d’Aigues-Vives est tout se qui reste d’un important monastère de chanoines réguliers de Saint-Augustin. Elle fut construite au XIᵉ siècle en plusieurs étapes.
La nef quant à elle date du XIIIᵉ siècle. Durant des siècles l’Abbaye sera habitée par cette communauté jusqu’en 1558 où le dernier abbé régulier meurt. L’abbaye sera alors mise en commende. Se sera alors le début de la période des malheurs allant jusqu’à nos jours.
Les guerres de religions, puis la révolution auront raison du monastère qui finira abandonné et en ruine pendant près de deux siècles.
L’église est classée monument historique en 1875 mais ce n’est qu’en 1976 que des travaux de rénovations seront réalisés pour stopper le délabrement du bâtiment.
Suite au foudroiement de la flèche en 1990 et dans le but de sauver ce monument historique témoin de l’art roman l’association « les amis de l’abbatiale Notre Dame d’Aiguevive » est crée en 1991.
Aujourd’hui, et comme par le passé a lieu tous les ans un pèlerinage à Notre Dame d’Aigues-Vives le dimanche entre le 1ᵉʳ (fête de Saint-Gilles) et le 8 septembre (Nativité de Notre-Dame). C’est traditionnellement l’occasion de baptêmes à la fontaine Saint-Gilles et d’une bénédiction spéciale des enfants et personnes souffrant de maladies nerveuses.