Caritatif

Étape Saint-Martin

"C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaitra pour mes disciples" Jn 13, 35

• Accueil
Tous les Mercredis de 14h00 à 17h00, une équipe de bénévoles vous accueille dans les salles paroissiales
• Partage d’activités ludiques
Pour passer un moment de détente, venez jouer à des jeux de société, aux cartes…
• Aide administrative
Pour ceux qui ont des difficultés dans leurs démarches administ rat ives, des bénévoles sont là pour vous aider. Mise à disposition de matériel informatique et accompagnement si nécessaire.
• Activités manuelles
Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir dans les salles afin de bénéficier du savoir faire d'autres personnes (couture, tricot…)
• Aide aux devoirs
À partir de 15h30, une institutrice se tient à la disposition des enfants pour une aide aux devoirs et aux acquisitIons scolaires

Contact :

envoyer un email Envoyez un email

Services Évangélique des Malades

Le Service Evangélique des Malades regroupe des volontaires de la paroisse qui se consacrent à la visite et aux soutiens des personnes malades, handicapés, âgées ou isolées. À leur domicile, à l’hôpital de Montrichard ou dans les maisons de retraite de Saint-Georges sur Cher ou Vallières-les-Grandes, des nombreuses personnes gardent ainsi un lien privilégié avec la paroisse.

Chaque année le 11 février à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes une messe est célébrées dans le cadre de la Journée Mondiale des Malades.

Secours Catholique

Secours Catholique"Rester debout, être acteur de sa vie avec le Secours Catholique Servir la fraternité dans le respect de la dignité de chacun, favoriser tous les moyens de la rencontre point de départ de toutes les actions constituent les priorités portées par les équipes du Secours catholique."

Ainsi, deux nouveaux lieux d’accueil viennent d’ouvrir en cœur de ville à Montrichard. Ils permettent aux personnes vivant des situations de pauvreté de trouver dans des environnements chaleureux et adaptés, écoute, aide et accompagnement au travers d’une épicerie sociale, d’une boutique de vêtements solidaire et de moments conviviaux: jardin partagé, accès à la culture, espace lecture, repas partagés et & activités manuelles. Ces activités sont autant d’occasions pour les bénévoles de l’équipe d’accompagner chaque personne de telle façon qu’elle trouve en elle-même le chemin de son propre développement. Pour mener à bien toutes ces actions, le Secours Catholique compte sur la générosité de ses donateurs, sans qui rien n’est possible.

Contact :
02 54 32 79 46
http://loiretcher.secours-catholique.org

envoyer un email Envoyez un email

Mizara

MizaraL’association a été créée suite à un voyage de Montrichardais « découverte et partage à Madagascar » en juin 2012 pour structurer des parrainages mis en place avec quelques parents et amis sur Tananarive et Ambanja dans les années 2000. Partage est le mot clé qui caractérise toutes nos démarches qu’elles soient d’ordre touristique, de développement ou pour certains religieux reprenant un principe de la doctrine sociale de l’église « l’économie au service de l’homme dans toutes ses dimensions ». Partage avec les enfants dont nous assurons l’écolage (primaire et secondaire) et les personnes qui les encadrent sur place. L’école pour les Malgaches est essentielle, ce qui contraint les parents lorsque l’état est défaillant à assurer le paiement des salaires de l’enseignant voir de façon plus aléatoire les cours. Partage avec les familles et recherche autant que faire se peut de solutions pour le quotidien avec des difficultés compte tenu de l’éloignement comme pour Fort Dauphin à 450 Kms du réseau routier principal. C’est le cas des fours solaires et des foyers économiseurs d’énergie permettant d’économiser 50% de charbon de bois soit par mois l’équivalent de 6 kgs de riz par famille. Même entreprise au bénéfice des chiffonniers avec Emmaüs Fiananantsoa.
Ce constat nous amènera à développer nos efforts sur Fort Dauphin sans négliger le partenariat entamé avec l’école Nicolas Barre de Tuléar (1600 élèves, orphelinat et dispensaire) tenue par les sœurs de la Providence de Rouen dont la communauté du secteur de Montrichard a reçu les sœurs Henriette et Faly à plusieurs occasions. Le tourisme en berne suite à des sanctions humanitaires internationales, la grande pauvreté des populations rurales seront le fil rouge de notre action en liaison avec la communauté des Lazaristes (chiffonniers, dispensaire avec une aide au niveau des médicaments de base…). Nous pouvons aussi compter sur de nombreux amis européens et malgaches sur place pour assurer le relais et le suivi.

Mizara
21, rue du Cher
41400 Faverolles sur Cher

Teranga Kouba

Teranga Kouba Si l’Association a été créée fin 2005, les actions en faveur des habitants de Kouba remontent à 1992 par l’œuvre de Carême des élèves de l’école Saint-Joseph de Sambin dont Mme Lechien était la directrice. Le lien avait été établit avec le Père Olivier Laurent, prêtre mariste, ancien curé de Kouba pendant 15 ans. Du côté du secteur de Pontlevoy, c’est le curé d’alors, le Père Marc Charondière, qui étend l’oeuvfe à toute la paroisse. S’organisent ainsi des marches à Sambin, Thenay ou Pontlevoy, des mini kermesses, des ventes de gâteaux, sans compter les « bols de riz » en temps de Carême.
Toutes ces actions ont permis entre autre de manière concrète : l’achat d’un moteur de pirogue, d’un vélo pour l'infirmier, de médicaments pour la « Case santé », de fournitures scolaires, d’aider à la scolarité d'un enfant handicapé (qui par la suite à poursuivit des études supérieures à Rouen.)
Depuis 2010, l’Association vient aussi en aide au centre Nazareth de Dakar qui s'occupe des enfants de la rue et dont le Père Martin Simna (photo) était directeur jusqu'en juillet 2015. Dans la dynamique de leurs prédécesseurs, les élèves des écoles catholiques de Sambin et de Pontlevoy continuent leurs actions de Carême pour aider l’Association à accomplir son but.

Contact : René Jaloux
02 54 32 53 73

Mère de Misericorde

Mère de MisericordeMère de Miséricorde est une « association de fidèles de droit diocésain », reconnue en 2002 par Mgr Carré, évêque d’Albi. Fondé en 1981 par deux jeunes médecins Chrétiens, Mère de Miséricorde propose de se mettre au service des personnes confrontées à l’éventualité d’une IVG ou à ses conséquences. La vocation de Mère de Miséricorde est de promouvoir la dignité de toute vie humaine, de la conception, à la mort naturelle.
Devant une grossesse imprévue, Mère de Miséricorde propose des alternatives et une aide concrète à des femmes confrontées à l’éventualité d’une IVG. Nous accueillons aussi ceux, homme, femme ou couple, qui portent douloureusement la blessure d’un enfant non-né (grossesse extra-utérine, fausse couche, IVG, IMG), afin de les aider à avancer sur le chemin du deuil et/ou à recevoir et s’accorder le pardon…

Tout cela, grâce à une écoute téléphonique 7 jours sur 7.

En toutes circonstances, nous désirons rester dans une démarche de foi et d’espérance. Nous demeurons dans l’espérance pour toute personne qui nous contacte: Qu’elle découvre l’amour fou de Dieu pour elle, Qu’elle croie en sa miséricorde et qu’elle en fasse la douce expérience.

Contact : Danièle Chambenoist
06 71 90 81 06