Spiritualité

Adoration

Adoration«Dieu ne peut se résoudre à nous laisser seuls sur la terre. Il descend sur nos autels où Il nous attend nuit et jour.»
Saint Jean-Marie Vianney

Le Seigneur nous attends sur les autels, comme nous le dit le saint curé d'Ars, attend que nous l'adorons dans l'hostie consacré, que nous nous présentons à son regard d'amour, que nous lui parlons dans notre prière.

Pour cela, plusieurs temps d'adoration paroissiale sont en place:

● le dimanche à 17h30 à l'église de Pontlevoy, suivie du Salut du Saint Sacrement à 18h00 et des Vêpres à 18h15

● le mardi à 17h30 à la chapelle d'Effiat jusqu'à la messe à 18h00

● le mercredi à 17h30 à la chapelle d'Effiat jusqu'à la messe à 18h00

● le jeudi à 17h30 à la chapelle d'Effiat jusqu'à la messe à 18h00

● tous les premiers vendredis du mois, 10h30 (après la messe) - 18h00 à la chapelle d'Effiat.

Parcours Alpha

Parcours AlphaComment donner du sens à ma vie ? Y a-t-il un Dieu là haut ? Pourquoi la souffrance ? Peut on faire confiance à la Bible ?....

Un parcours Alpha devrait démarrer prochainement sur notre paroisse.


● Un espace d’échanges et de découvertes
Dans une atmosphère relaxe et conviviale (un peu comme dans un restaurant ou un café), les participants cheminent ensemble autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour... En plus d’apprendre à se connaitre les uns les autres, les participants échangent leurs opinions, leurs questions, leurs expériences. Les parcours sont aussi une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la spiritualité chrétienne avec des invités de toutes origines, toutes philosophies et croyances. C’est sans engagement, gratuit et ouvert à tous.

● Une expérience stimulante
Une rencontre type commence avec un apéro, un repas (offert), puis une présentation simple et vivante du thème de la session et enfin une discussion libre et spontanée des invités sur le thème de la rencontre. Le tout en général en deux heures de temps.

● Pour tout le monde
Le parcours attire des milliers de personnes chaque année en France et des millions dans le monde. On y retrouve des personnes qui connaissent mal ou rien du christianisme ainsi que tous ceux qui sont curieux de mieux comprendre comment l’enseignement de Jésus peut se vivre au jour le jour.
Cette année, près de 700 dîners Alpha vous accueillent dans toute la France. Venez voir!

Pèlerinages

PèlerinagesDurant l’année, la paroisse organise ou participe activement à quelques pèlerinages qui marquent des temps forts de prière et de ressourcement.

● Le pèlerinage des pères de famille autour de la fête de Saint-Joseph: 17 & 18 mars 2018

● Le pèlerinage de Notre Dame de Nanteuil, à Montrichard, le lundi de Pentecôte. 21 mai 2018

● Le pèlerinage diocésain à Lourdes, au mois de juillet.

● Le pèlerinage à Notre Dame d’Aiguevives, au mois de septembre. 10 septembre 2017


+++ Pèlerinages Express +++

Octobre à Vézelay

Mai en Provence

Chapelets

ChapeletsDans notre paroisse, la Vierge Marie est vénérée sous le titre de Notre Dame de Nanteuil à Montrichard et de Notre Dame des Blanches à Pontlevoy et Notre Dame d'Aigues-Vives à Faverolles. En famille comme en paroisse, nous aimons nous mettre « sous sa protection ».

Plusieurs temps vous sont proposés:

● Mardi 17h00 à la Chapelle d'Effiat
● Mercredi 17h00 à la Chapelle d'Effiat
● Jeudi 17h00 à la Chapelle d'Effiat
● Vendredi 17h00 à la Chapelle d'Effiat

Groupes de prières

● Le groupe de prière de Pontlevoy

Tous les lundis matin, de 11h00 à 12h00, une petite équipe se réunit dans l’église de Pontlevoy, pour prier, aux intentions qui lui sont demandées au cours de la semaine: demandes de prière déposées dans un récipient, à l’entrée de l’église.
L’équipe est très ouverte: on peut venir une fois, pour une raison particulière, ou régulièrement chaque semaine, nous sommes de 4 à 10 ou plus selon les circonstances et accueillons avec joie qui veut se joindre à nous. Après un temps d’échange sur les textes liturgiques du jour, pour aider notre prière, nous lisons, tour à tour, chaque intention déposée, avant de les adresser au Père par le Fils dans l’Esprit, par l’entremise de Notre Dame ou de saint Joseph. Avant de nous séparer, nous concluons se temps d’intercession par la prière de l’Angélus.